J'ouvre un nouveau Sujet pour vous parler des
BMP. Car, j'en avais parlé rapidement dans un autre sujet, sans pour autant préciser à quoi cela consistait réellement.
A savoir que nous sommes arrivés aux
BMP 4. (4 ème version d'Août 2011) Les
BMP évoluent en même temps que les pirates.
Les
BMP sont différentes mesures à prendre par un bâtiment et son armateur avant, pendant, et à la fin d'une traversée d'une zone à risque de piraterie.
Dans
un premier temps, le bâtiment doit s’enregistrer auprès de
MSCHOA (Maritime Security Centre Horn Of Africa) pour les informer qu'il va traverser la zone à risque.
Cette zone est la suivante:
Du canal de suez au Détroit d'Hormuz pour le Nord. Pour le Sud elle est délimitée par le 10°Sud, et le 78°Est.Puis le bâtiment doit indiqué si il traverse la zone avec un convoi Militaire, si il a une EPE à son bord...
En deuxième, le navire doit se reporter auprès
d'UKMTO (UK Maritime Trade Operation), et ce tous les jours tant qu'il est dans la zone.
Voici comment cela se présente :
Un premier report que l'on nommera
Report Initial. Ce report sera comme une prise de contact. Ce message sera effectué bien entendu, dès l'entrée dans la zone.
Puis, tous les jours, un message nommé
Report Journalier.
Puis, une fois sortit de la zone, le
Report Final.
Puis, en
troisième point, le Capitaine du navire, ainsi que l'équipage doivent connaître les
SPM (Ship Protection Measures.) Ces mesures permettent d'éviter les pirates, et, si elles sont bien appliquées, de se sortir d'une attaque sans trop de dégâts.
En bref, voilà ce que cela donne.
NE PAS ETRE SEUL : -Il faut se reporter à l'UKMTO et s'enregistrer à MSCHOA
-Utiliser l'IRTC et rejoindre un groupe en transit ou un convoi
-Garder son AIS AlluméNE PAS ETRE DETECTE-Suivre les bâtiments de guerre (position, lieu de rencontre à la mer), et visiter les différents sits pour connâitre la position des pirates.
-Utiliser uniquement les feux de navigation.
NE PAS ETRE PRIS PAR SURPRISE-Augmenter sa vigilance. Faire une veille attentive. (Optique et Radar)
NE PAS ETRE VULNERABLE-Utilisation visuelle (Dissuasion) et physique (Préventive) des SMP
-Cela inclus = Les barbelés, les jets d'eau...
-Fournir du personne supplémentaires aux personnel de pont.NE PAS ETRE ABORDE-Augmenter à la vitesse maximale. (les skiffs ne pouvant généralement pas suivre l'allure)
-Effecetuer les manoeuvres évasives. (Zigzag)NE PAS ETRE CONTROLE-Bien suivre les procédures pratiques.
-Utilisation de la citadelle. (Efficace uniquement si tous l'équipage est en sécurité dans celle-ci)Voilà, en quelques mots ce que cela représente. Je ne rentre pas plus dans les détails, car cela suffit largement à bien comprendre ce que sont les BMP et à quoi elles servent.