Pirates et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pirates et compagnie

Votre site d'information sur le monde de la piraterie et ce qui l'entoure.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
luffy-29
Commandant
luffy-29


Messages : 138
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 39

Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens. Empty
MessageSujet: Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens.   Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens. Icon_minitimeSam 24 Sep - 11:59

Bonjour à tous.

Beaucoup parlent de la piraterie en Somalie. Piraterie qui depuis quelques temps s'étend de plus en plus dans l'océan Indien. Je dirai que la zone de piraterie commence du sud de la Mer Rouge, passe forcément par le golfe d'Aden, descend par le bassin Somalien jusqu'au canal du Mozambique, mais s'étend jusqu'à la mer d'Arabie et le long des côtes Indiennes. Cela est du notamment à de nouveaux moyens, et de nouvelles stratégies mises en place par les pirates. Au début, ces derniers n'utilisaient que de simples skiffs avec des bidons d'essence pour gagner de la durée en mer. Mais dès que le vent se levait et que la mer devenait agitée, les actions de piraterie cessaient.
Ils ont donc décidés d'utiliser les bâtiments de commerces comme "Mother Ship". Ces Mothers Ship servent de "bases" de lancement pour les skiffs. Les boutres (petits bâtiments de pêches) restent quand même les bâtiments préférés des pirates pour faire des missions de Mother Ship. Plus discrets, plus maniables, ils peuvent se mêler aux groupes de pêcheurs qui se trouvent au sud de la mer rouge, prés des Iles Hanish.
Mais lors de la dernière grande campagne piraterie, nos chers pirates utilisaient directement les navire des commerces capturés comme Mother Ship. Cela leurs permettaient de ne pas rejoindre les côtes Somaliennes, et d'attaquer directement avec l'équipage initial du navire capturé. Ceux-ci peuvent servir de "bouclier" lors des actions des navires de guerre, ou tout simplement de moyen de dissuasion contre les forces de la marine. Nous pouvons donc constater que les pirates deviennent de plus en plus malin. Les forces armées observent la manière de faire des pirates, mais ces derniers observent également la manière de faire des différentes marines. Cela leur permet de se préparer contre toute action de reprise de vive force en mettant en jeu le sort des otages pour dissuader les forces armées d'attaquer.

Nous pouvons donc nous attendre à toutes sortes de nouveautés pour cette année. La mousson étant presque terminée, les pirates vont reprendre la mer et attaquer en masse jusqu'à ce qu'une proie vienne se prendre dans leur filet.
Lors de l'attaque sur le Mekong River, les pirates sont venus de part et d'autres du bâtiment. Cette manœuvre selon moi servirait à diminuer la maniabilité du navire de commerce, mais également d'augmenter les chances de monter à bord. Pour moi, il s'agit là d'une nouvelle technique de pirates toujours plus malin et mieux préparés.
Un peu à l'image de ce qu'il se passait au mois de Juillet dans le Sud de la Mer Rouge, ou les pirates attaquaient par groupe de 6 à 12 Skiffs. Bien que cette méthode doit être impressionnante, elle n'as jusqu'à maintenant pas portée ces fruits, vu qu'aucun bâtiment n'a été piraté avec cette technique du "surnombre".
Il aura fallut attendre le 20 Août et une action totalement inédite de la part des pirates pour qu'un bâtiment se fasse piraté. Le Fairchem Bogey a été piraté au port de Salalah, pourtant réputé comme sur et surveillé en permanence.

Face à toutes ces nouvelles techniques, les armateurs et propriétaires des navires de commerces adoptent différentes stratégies pour contrer les pirates.

Ces stratégies commencent par la mise en place des BMP (Best Management Practises. Ces BMP sont des réactions à avoir lors d'une attaque pirate. Dans la plupart des attaques réussies, ces BMP n'ont pas ou mal été effectuées. En quelques mots, cela consiste à augmenter la vitesse du navire, et à prendre une route en "zigzag", afin de diminuer le risque d'abordage.

Il y a également les moyens mis en place par l'équipage. Comme l'obstruction des ouvertures par des objets encombrants ou des barbelés. Cela peut ralentir les pirates dans leur action. Les jets d'eau peuvent également être utilisés. Mais l'utilisation de ceux-ci exposent l'équipage aux tirs des pirates Somaliens.

Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens. Mvleop10

Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens. Pirate11


Maintenant, si les pirates réussissent tout de même à monter à bord, les bâtiments sont de plus en plus équipés de "Citadelle". Ces citadelles sont des pièces du navire renforcées pour résister aux balles ou autres moyens que peuvent utiliser les pirates. Dans ces citadelles, on peut (doit) y trouver des vivres. (eau, nourriture), un moyen de communication vers l'extérieur. (pour demander de l'aide), un moyen médical, et si possible un moyen pour manœuvrer le navire. la citadelle doit être équipée pour pouvoir tenir au mois 3 jours. C'est généralement la salle des machines qui sert de citadelle. l'utilisation de ces citadelles a déjà été prouvée de nombreuses fois. mais dans certains cas, les pirates ont réussi à forcer la porte au bout de longues heures de tentatives. Mais généralement ceux-ci ne s'attardent pas trop et préfèrent aller trouver une proie plus facile, plutôt que de perdre du temps et de risquer de se faire arrêter par les forces armées.

Puis, pour finir avec les moyens mis en place, nous trouvons les gardes armés ou équipe de sécurité privée. Ces équipes sont pour moi la meilleure façon de repousser les attaques des pirates. Généralement des tirs de semonces (tirs effectués sur l'avant du bâtiment suspect) suffisent à dissuader les pirates de continuer l'attaque. Mais malheureusement, certaines de ces compagnies de sécurité profitent énormément de la situation pour tirer "sur tout ce qui bouge" et ainsi, gagner des primes supplémentaires à chaque fois qu'ils interviennent. Certaines de ces compagnies font même partie des listes noires des compagnies maritimes. Mais bien que leurs services ne soient pas donnés, aucune attaque (du moins que je connaisse) n'a réussie pendant l'escorte d'un navire par une de ces équipe de sécurité. Mais certains pays ne veulent pas en entendre parler pour des raisons difficiles à comprendre. (certains prétendent qu'il ne faut pas jouer au jeu des pirates et ne pas utiliser de gardes armés qui pourraient encore plus compliquer la situation.)

Voilà pour les quelques moyens disponible. En l'absence de gardes armés, la citadelle est pour moi indispensable. Car elle permet de protéger l'équipage en attendant l'arrivée des différentes marines présentes dans l'Océan Indien.


Dernière édition par luffy-29 le Jeu 17 Nov - 20:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://piratesetcie.forumgratuit.org
Sparrow
Commandant
Sparrow


Messages : 68
Date d'inscription : 21/08/2011

Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens. Empty
MessageSujet: Re: Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens.   Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens. Icon_minitimeSam 24 Sep - 19:20

Et bien voilà un travail durement menés c'est bien complet.
Et ces pirates sont malins et heureusement pour eux mais malheureusement pour les honnêtes commerçant.
En tout cas tout ceci est bien intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
luffy-29
Commandant
luffy-29


Messages : 138
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 39

Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens. Empty
MessageSujet: Re: Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens.   Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens. Icon_minitimeSam 24 Sep - 20:47

Merci pour ce commentaire Sparrow. Et oui, mais l'article n'est pas encore terminé. Et il manque un peu de couleurs. Je ferai tout ça plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
https://piratesetcie.forumgratuit.org
Sparrow
Commandant
Sparrow


Messages : 68
Date d'inscription : 21/08/2011

Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens. Empty
MessageSujet: Re: Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens.   Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens. Icon_minitimeSam 24 Sep - 21:02

Et oui c'est vrai mais bon pas toujours facile de tout bien faire d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
luffy-29
Commandant
luffy-29


Messages : 138
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 39

Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens. Empty
MessageSujet: Re: Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens.   Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens. Icon_minitimeMer 28 Sep - 19:37

Voilà. L'article est terminé. Bonne lecture à tous.
Revenir en haut Aller en bas
https://piratesetcie.forumgratuit.org
Sparrow
Commandant
Sparrow


Messages : 68
Date d'inscription : 21/08/2011

Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens. Empty
MessageSujet: Re: Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens.   Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens. Icon_minitimeMer 28 Sep - 20:38

OO et bien nos chère marin sont revenus a l'ancien temps en utilisant la citadelle référence au moyen age et au château fort.
J'aime l'idée si elle est correctement mis en place mais bon je ne pense pas que tout le monde peut financer l'installation d'une citadelle est même si les gardes armés sont dissuasif je ne pense pas aussi que c'est la meilleur option.
Revenir en haut Aller en bas
luffy-29
Commandant
luffy-29


Messages : 138
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 39

Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens. Empty
MessageSujet: Re: Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens.   Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens. Icon_minitimeMer 28 Sep - 20:48

Oui. Mais pour la citadelle, je pense que les compagnies maritimes peuvent faire un effort pour faire une pièce sécurisée convenable. Car, dans tous les cas, cela reviendra moins cher que de payer une rançon pour la libération de leurs bateaux.

Pour les gardes armés, ils ont montrés de quoi ils étaient capable jusqu'à maintenant. Après il doit aussi y avoir plein d'autre éléments qui rentrent en compte. J'essaierai de me documenter la dessus, et ferai un petit article. Ca peut être intéressant de savoir tout ça pour peser le pour et le contre.
Revenir en haut Aller en bas
https://piratesetcie.forumgratuit.org
Sparrow
Commandant
Sparrow


Messages : 68
Date d'inscription : 21/08/2011

Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens. Empty
MessageSujet: Re: Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens.   Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens. Icon_minitimeMer 28 Sep - 21:05

Oui en effet sa peut être intéressant.
Mais pas sur que les compagnies maritime même si elle paie des rançons paieront sa enfin faut voir qu'est ce qui lui coute le plus.
Revenir en haut Aller en bas
luffy-29
Commandant
luffy-29


Messages : 138
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 39

Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens. Empty
MessageSujet: Re: Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens.   Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens. Icon_minitimeMer 28 Sep - 21:10

la plupart des rançons tournent aux alentours de 5 Millions de Dollars. Mais certaines (les tops du top) peuvent atteindre les 7 voire les 9 Millions de Dollars.

C'est tout simplement astronomique.
Revenir en haut Aller en bas
https://piratesetcie.forumgratuit.org
Sparrow
Commandant
Sparrow


Messages : 68
Date d'inscription : 21/08/2011

Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens. Empty
MessageSujet: Re: Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens.   Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens. Icon_minitimeMer 28 Sep - 21:27

Oui en effet mais bon je ne sais pas combien de bateau possède la compagnie maritime mais je pense que on en monterai tout aussi haut en somme si elle devait équiêr chacun de ses bateau car le fonctionnement des citadelle pour isoler les commendes et faire un sorte de bunker dans un bateau sa doit pas être simple.
Revenir en haut Aller en bas
luffy-29
Commandant
luffy-29


Messages : 138
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 39

Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens. Empty
MessageSujet: Re: Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens.   Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens. Icon_minitimeMer 28 Sep - 22:07

déjà, bravo pour ton avatar, j'adore.^^

Et pour ce qui est des commandes, si je ne me trompe pas, chaque bâtiment est équipé d'un système de secours au cas ou le système de manœuvre principal tombe en panne. Mais là je ne suis pas du tout sur de ce que j'avance, mais cela me paraitrait logique. Après , je me répète mais je ne suis sur de rien.
Revenir en haut Aller en bas
https://piratesetcie.forumgratuit.org
luffy-29
Commandant
luffy-29


Messages : 138
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 39

Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens. Empty
MessageSujet: Re: Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens.   Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens. Icon_minitimeJeu 17 Nov - 20:06

Bonjour à tous.

Comme promis, voilà une petite analyse sur l'explosion de la piraterie depuis le 01 Janvier 2008 jusqu'à ce jour, 17 Novembre 2011.

Quelques chiffres: (Attaques avortées, réussies, mais également les évènements suspects.)

En 2008, c'est environ une centaine d'attaques qui sont recensées en Océan Indien.
En 2009, il n'y a pas énormément d'évolution. Avec environ 120 attaques sur l'année.
En 2010, c'est la véritable explosion. Pas moins de 400 attaques sont reportées à travers l'Océan Indien.
En 2011, nous en sommes déjà à plus de 300 attaques.

Maintenant, passons un peu plus dans le détail.
Pour chaque année, j'ai fait une carte avec les zones d'action des Pirates.

Commençons par l'année 2008.

Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens. Zones_10

Analyse :
-En 2008, les attaques se font principalement dans la Zone GOA, et le Sud de la Mer Rouge, près des Iles Hanish. (Zone Verte)
Quelques attaques sont reportées dans le Bassin Somalien. (Zone Rouge)


2009
Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens. Zones_11

Analyse :
-En 2009, les attaques se passent toujours dans le Golfe D'Aden. (Zone Verte)
-Mais une multiplication des attaques dans le Bassin Somalien est à signalée. D'ailleurs cette zone est agrandie et remonte dans la Mer d'Arabie. (Zone Rouge)



2010

Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens. Zones_12

Analyse :
-Explosion de la Piraterie, et ce à travers tout l'océan Indien.

-Début des attaques dans le canal du Mozambique. (Non visible sur l'image)
-La piraterie commence à toucher les côtes Indiennes, tout en continuant en Mer D'Arabie. (Zone Rose)
-Le Golfe d'Aden (Zone Verte), et le Bassin Somalien (Zone Rouge) ne sont pas épargnés. Les Seychelles rentre aussi dans la zone.


2011
Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens. Zones_13

Analyse :
-Les pirates poursuivent sur leur lancée, et continuent à terroriser tous les bâtiments de commerce à travers tout l'Océan Indien.
-Mer d'Arabie et côtes Indiennes (Zone Rose) restent toujours un des terrain de "jeu" préféré des pirates. Salalah est compris dans la zone, avec la capture du Fairchem Bogey.
-Le Golfe d'Aden et le Sud de la Mer Rouge continuent à être envahis par les pirates. (Zone Verte); A noter que les pirates attaquent plus haut dans la Mer Rouge.
-Le Bassin Somalien et le Canal du Mozambique continuent à être entre "les mains" des pirates.

Conclusion :

Les Pirates ne cessent d'étendre leur zone d'action. De mieux en mieux équipés et renseignés, ils continuent à harceler les bâtiments marchands ou les pêcheurs qui croisent dans l'Océan Indien. Le grand boom de 2010 est tout simplement impressionnant. Les pirates n'hésitent plus à aller loin de la Somalie. Aider de cela par les navires qu'ils capturent. Les Dhow (boutres) peuvent rapidement servir de Mother Ship, ce qui facilite l'étendue de leur zone d'attaques. Bientôt, l'Océan Indien sera totalement sous le contrôle des Pirates Somaliens...
Revenir en haut Aller en bas
https://piratesetcie.forumgratuit.org
Sparrow
Commandant
Sparrow


Messages : 68
Date d'inscription : 21/08/2011

Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens. Empty
MessageSujet: Re: Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens.   Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens. Icon_minitimeVen 18 Nov - 15:14

Oo ah oui quand membre quel hausse d'activité et d'étendue qu'est ce qui les rend de plus en plus actif tu le sais?
Revenir en haut Aller en bas
luffy-29
Commandant
luffy-29


Messages : 138
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 39

Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens. Empty
MessageSujet: Re: Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens.   Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens. Icon_minitimeVen 18 Nov - 16:37

Ce qui pourrait rendre beaucoup de monde actif... L'Argent.

Les Somaliens connaissent la sècheresse, la famine, la guerre. Ils voient ces gros bâtiments qui valent des millions. Il n'y a même plus à réfléchir. Ce sont juste des portefeuilles flottants pour les pirates.
Revenir en haut Aller en bas
https://piratesetcie.forumgratuit.org
Sparrow
Commandant
Sparrow


Messages : 68
Date d'inscription : 21/08/2011

Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens. Empty
MessageSujet: Re: Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens.   Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens. Icon_minitimeDim 20 Nov - 23:45

Oui je devais m'en douté mais je me demandais pourquoi autant juste pour l'appat du gain par avidité ou un projet derrière?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens. Empty
MessageSujet: Re: Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens.   Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution des zones et des moyens d'actions des pirates Somaliens.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affaire du Quest: 2 Somaliens condamnés.
» Dico-Pirates
» Pirates et compagnie sur Facebook.
» LISTE DES BATIMENTS PIRATES
» Les pirates aiment les Comores.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pirates et compagnie :: Piraterie :: Présentation et généralités-
Sauter vers: