Pirates et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pirates et compagnie

Votre site d'information sur le monde de la piraterie et ce qui l'entoure.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Documentaire Toxic Somalia

Aller en bas 
AuteurMessage
luffy-29
Commandant
luffy-29


Messages : 138
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 39

Documentaire Toxic Somalia Empty
MessageSujet: Documentaire Toxic Somalia   Documentaire Toxic Somalia Icon_minitimeDim 3 Juil - 9:25

Voici la vidéo du documentaire Toxic Somalia.
Cette vidéo raconte le déversement de produits toxiques le long des côtes Somaliennes, les effets que cela à eu sur la population Somalienne. Ce petit documentaire nous parle aussi de la mafia, et de comment de simples pêcheurs sont devenus pirates.



Je vous mets seulement le lien, car je n'ai pas réussi à trouver la vidéo sur you tube.

http://www.dakaronline.net/Video-Toxic-Somalia-l-autre-piraterie_a11750.html

Bonne vidéo à toutes et à tous.


PETIT RESUME DU DOCUMENTAIRE TOXIC SOMALIA

Au début du documentaire, le journaliste arrive à Hobyo, capitale des pirates. Dans cette ville, il n’y a plus de pécheurs. Ils sont tous rattachés à des gangs criminels.

Les pêcheurs Somaliens sont devenus pirates à cause des bateaux qui déversaient des déchets toxiques, mais également à cause de la surpêche dans leurs zones. Et, compte tenu des moyens rudimentaires des pêcheurs Somaliens, ces derniers n’étaient pas de taille à lutter contre les chalutiers qui venaient appauvrir les richesses des mers Somaliennes.


En 2006, une ONG était venue inspecter les conteneurs qui se trouvaient sur les plages Somalienne. Environ 40 barils avaient été trouvés, et certain était ouvert. Mais personne n’as rien fait de plus que d’observer ces barils, et de poser une protection dessus.
Un pirate Somalien informe qu’avant, il y avait 70% de pêcheurs sur les côtes Somaliennes. Maintenant, il n’y en à plus que 5%. Certains sont chômeurs, d’autres ont choisis la voie de la piraterie.
Il nous indique aussi que la couleur de l’eau a changé. Il y a eu beaucoup de poisson mort. Les Somaliens attrapent des problèmes de peau, les enfants naissent malade et ont des malformations.

Le journaliste se rend donc à l’hôpital pour vérifier ces dernières paroles. Car, il est difficile de savoir si les pirates disent la vérité sur ces barils de produits toxiques, ou bien, si c’est une excuse pour expliquer la piraterie, et faire d’eux des victimes, plutôt que des coupables.

En y allant, il traverse Mogadiscio, la capitale Somalienne. Celle-ci est divisée en 2 parties. Le Nord de la ville est dirigé par les Islamistes. Les Chabab, une des branche d’Al Qaïda, et, au Sud, se trouve les différentes milices, qui s’auto - proclament forces militaires.

Le gouvernement, quand à lui est réfugié dans un bunker, appelé Villa Somalia. Les membres du gouvernement y restent enfermés, et ne peuvent pas bouger.

Arrivée à l’hôpital, les images « chocs » se suivent. On apprend que certains enfants naissent avec le cancer. Et, malheureusement, ils vont tous décédés, car les médecins n’ont pas le bon matériel, et ne sont pas assez spécialisés. Certains de ces enfants sont nés avec le visage déformé, d’autres ont du mal à uriner, et d’autres encore, ont des malformations, et doivent uriner par un trou qu’ils ont dans … la cuisse.

Mais, avant de devenir pirate, les Somaliens s’étaient proclamés Gardes-Côtes, de manière à pouvoir protéger leurs biens. Mais même maintenant, en étant des bandits, ils reçoivent toujours le soutien des pêcheurs des alentours, qui sont même près à prendre la défense des pirates.

Une petite phrase d’un des pirates nous montre leur état d’esprit maintenant, et ce qu’ils pensent de leurs actions.

Si on verse du poison là ou tu habites, si tu n’as pas de gouvernement pour te défendre, si tu es attaqué par des étrangers, alors oui, tu peux prendre les armes. »
Revenir en haut Aller en bas
https://piratesetcie.forumgratuit.org
 
Documentaire Toxic Somalia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Documentaire du Nouvel Observateur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pirates et compagnie :: Piraterie :: Images et vidéos-
Sauter vers: